Cet article date de plus de quatre ans.

Damien Abad, le patron des députés Les Républicains, veut "un service à la Nation" obligatoire pour les jeunes

Le président du groupe LR à l'Assemblée s'est également exprimé sur l'action de son ancien collègue Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dépué LR Damien Abad, le 20 avril 2020 à l'Assemblée nationale, après une session de questions au gouvernement. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le patron des députés Les Républicains, Damien Abad, souhaite la mise en place d'un "service à la Nation" obligatoire pour les jeunes, regrettant jeudi 20 août sur RMC-BFMTV qu'il n'y ait "plus de respect de l'autorité". Selon lui, "une des grandes erreurs, ça a été l'abandon du service militaire".

"Je souhaite qu'il y ait à nouveau un service à la Nation, pour que les jeunes comprennent que quand on vit dans une société, il y a des règles et que ces règles, on les respecte, et si on ne les respecte pas, il y a sanction", a précisé le président du groupe LR à l'Assemblée nationale.

Darmanin "beaucoup mieux" que Castaner

Le député LR a plaidé pour "plus de fermeté", critiquant la politique du "en même temps" d'Emmanuel Macron qui consiste, selon lui, à "libérer en plein Covid 13 000 détenus, à ne pas rétablir les peines plancher". Un "certain laxisme pénal et judiciaire", déplore-t-il.

Damien Abad estime néanmoins que "les discours ont changé" avec l'arrivée de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur, "c'est beaucoup mieux que Christophe Castaner qui ne défendait même pas la police, mais les discours ne suffisent pas", insiste-t-il. "On jugera Gérald Darmanin sur l'ensemble des résultats, et aujourd'hui il y a un gouffre entre les paroles et les actes", conclut le député.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.