Gauche : tous ensemble contre le gouvernement
Ce n'était pourtant pas gagné d'avance : quoi de commun entre des socialistes en pleine réflexion sur la rénovation de leur parti, des communistes assommés par le très faible score de leur championne à l'élection présidentielle, des Verts en pleine réforme interne et une LCR qui songe à s'auto-dissoudre ?
Quoi de commun ? Sûrement pas une même analyse des causes de la défaite du 6 mai dernier, ni un projet pour l'avenir... Mais la table ronde organisée samedi à la Fête de l'Huma aura au moins permis aux différentes composantes de la gauche de se rejoindre sur un point : l'opposition à la politique menée par le gouvernement.
Une première réunion de "mise au point d'une riposte commune" se tiendra dès mardi (date à laquelle le Président de la République s'exprimera sur les dossiers importants du moment, notamment la réforme des régimes spéciaux de retraite).
Fin septembre, un "comité de liaison de la gauche" devrait voir le jour.
Quatre mois après leur défaite, Olivier Besancenot, le leader de la Ligue Communiste révolutionnaire, et le n°1 du Ps, François Hollande sont donc tombés d'accord pour s'unir, malgré leurs différences.
Unité de façade ou véritable union pour contrer Nicolas Sarkozy en pensant aux prochaines elections municipales en 2008 ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.