Gabriel Attal a défendu auprès d'Emmanuel Macron un Premier ministre "ne venant pas du bloc central", mais votera une motion de censure en cas d'un ministre LFI au gouvernement

Le Premier ministre démissionnaire a rencontré Emmanuel Macron vendredi en tant que président de son groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat consulte les différentes forces politiques avant de nommer un nouveau gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gabriel Attal, Premier minstre démissionnaire, lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à l'Elysée, le 23 août 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

"J’ai défendu la nomination d’un nouveau Premier ministre ne venant pas des partis du bloc central, avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaines, qui permettrait probablement d’avancer dans l’intérêt des Français", a indiqué vendredi 23 août le Premier ministre démissionnaire dans un message aux députés de son groupe Ensemble pour la République, dont il est président. Il a rencontré Emmanuel Macron le même jour pendant deux heures, alors que le président a reçu à l'Elysée les représentants des principales forces politiques du pays.

Gabriel Attal a aussi proposé un "pacte d’action pour les Français", c'est-à-dire "une base programmatique rappelant nos valeurs et nos projets, tendant la main aux autres forces politiques avec des ouvertures sur la justice fiscale s’agissant des super-profits, ou sur les questions institutionnelles".

Gabriel Attal a aussi annoncé à Emmanuel Macron que son groupe "s’est très clairement prononcé pour l’adoption d’une motion de censure immédiate dans le cas d’un Gouvernement comportant des ministres issus de La France Insoumise". "L’ensemble des autres groupes du bloc central a adopté la même position", dit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.