Vidéo Un ancien élu FN jugé pour incendie de voitures dit "regretter" ses actes
Adrien Desport comparaît ce mercredi pour avoir incendié des voitures à des fins politiques.
Incendier des voitures pour faire croire à une montée de l'insécurité et mieux la dénoncer : l'ancien numéro deux du Front national de Seine-et-Marne Adrien Desport et cinq autres militants sont jugés mercredi 2 septembre devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne).
La justice reproche à l'ancien élu frontiste et à trois étudiants d'avoir incendié volontairement 13 voitures à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) dans la nuit du 7 au 8 avril 2015. Ils sont jugés pour association de malfaiteurs, dénonciation d'une agression imaginaire et consommation de stupéfiants. Adrien Desport a été placé en détention provisoire avant d'être libéré en juillet.
"Un mélange entre la pression, l'amitié et l'alcool"
L'incendie avait été "largement utilisé sur les sites personnels d'Adrien Desport pour dénoncer une montée de l'insécurité dans la commune", a expliqué le procureur adjoint de la République de Meaux, Emmanuel Dupic.
#Desport justifie sa récup' politique des feux et de l'"agression" par le fait qu'il "communiquait tous les jours" sur sa ville sur internet
— Vincent Matalon (@vincentmatalon) 2 Septembre 2015
Dans une "lettre ouverte aux Mytriens" publiée sur son blog le 11 avril, Adrien Desport a profité du délit créé de toutes pièces pour appuyer ses propositions politiques. Aujourd'hui suspendu par le FN, l'ancien élu dit "regretter ses actes et son engagement depuis dix ans dans la politique", évoquant un "mélange entre la pression, l'amitié et l'alcool" pour justifier les faits. Il risque jusqu'à "10 ans de prison et quelques milliers d'euros d'amende", selon son avocat Me Paul Yon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.