: Vidéo Présidentielle : Manuel Valls redoute une victoire de Marine Le Pen
Le Premier ministre assistait, jeudi à Berlin, à un forum économique organisé par le quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung". Il en a profité pour dresser le portrait du candidat idéal pour battre la présidente du FN.
Oui, "c'est possible". Le Premier ministre, Manuel Valls, a mis en garde, jeudi 17 novembre à Berlin, contre un éventuel succès de Marine Le Pen à la présidentielle, quelques jours après le choc provoqué par la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis.
"Toutes les enquêtes d'opinion disent que la candidate Marine Le Pen sera présente au second tour, (...) ça veut dire que l'équilibre de la vie politique française va totalement changer", a souligné Manuel Valls, alertant sur "le danger que représente l'extrême droite."
Quel est le candidat idéal ?
Au terme d'un discours offensif sur la mondialisation et l'Europe, le chef du gouvernement français, qui n'est pas, à ce jour, candidat à la présidentielle, s'est cependant présenté de manière implicite comme le meilleur pour battre l'extrême droite, ne mentionnant pas François Hollande. Le président de la République, au plus bas dans les sondages, doit encore déclarer s'il brigue ou non un second mandat.
Interrogé sur le profil du "candidat idéal" pour vaincre Marine Le Pen, Manuel Valls a listé : "générosité et solidarité", mais aussi "préserver le modèle républicain" et valeurs "d'autorité, de sécurité, fermeté", des thèmes qu'il a particulièrement défendus ces derniers mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.