VIDEO. Les réactions de la classe politique après la conférence de presse de François Hollande

Après la conférence de presse de François Hollande, les réactions de la classe politique ne se sont pas faites attendre. Une équipe de France 2 les a recueillies.

France 2

François Hollande faisait face à la presse ce jeudi 5 février à l'Élysée. Plusieurs personnalités politiques ont immédiatement réagi après les annonces du président de la République.

C'est le cas de Benoist Apparu, député UMP : "On a un président de la République qui nous semble sur le champ international peut-être de temps en temps en retard, peut être de temps en temps à côté de la plaque, mais qui agit. L'attente des Français aujourd'hui, elle est quand même sur le plan économique et social. Et sur ce champ là, cette capacité d'initiative que l'on peut lui reconnaitre sur le plan international, on ne la retrouve pas".

Le FN et le PCF peu convaincus

Pour sa part, le vice-président du FN, Florian Philippot a été beaucoup moins nuancé : "François Hollande se drape dans l'esprit du 11 janvier qu'il récupère jusqu'à la nausée comme si ça allait régler les problèmes. Ce n'est pas l'esprit du 11 janvier qui va donner du travail aux Français, ni combattre l'islamisme radical, ni résoudre les problèmes d'immigration, de communautarisme et de baisse du pouvoir d'achat".

"Le président de la République a appelé à poursuivre l'esprit du 11 janvier de l'unité de la République, mais les moyens font défaut pour cela. Sur l'école et sur l'égalité territoriale, il n'annonce rien de neuf", a déploré de son côté le secrétaire général du Parti Communiste, Pierre Laurent.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande lors de la conférence de presse organisée à l\'Elysée jeudi 5 février 2015.
François Hollande lors de la conférence de presse organisée à l'Elysée jeudi 5 février 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)