Complément d'enquête, France 2

VIDEO. La "réinformation" selon la mairie FN d'Hénin-Beaumont

Quand la mairie FN d'Hénin-Beaumont s'estime attaquée par "La Voix du Nord", sa riposte est violente, même si elle l'appelle "réinformation". Extrait de "Complément d'enquête" sur une guerre où un journaliste est pris pour cible.

Dans la guerre que se livrent les élus FN d'Hénin-Beaumont et le quotidien local La Voix du Nord, un journaliste est devenu la cible principale du maire, Steeve Briois, et de son équipe. Un mur anti-cambrioleurs érigé par la mairie début 2015 a fait scandale dans l'Hexagone et au-delà, et dressé définitivement les deux camps l'un contre l'autre. Après un article de La Voix du Nord "pas si méchant", de l'aveu même du camp frontiste, la contre-attaque s'organise. Elle sera violente.

Pour répliquer "gentiment" au journal, les élus FN utilisent le bulletin municipal. Par exemple avec une couverture titrée "L'incroyable dérapage de La Voix du Nord". Selon l'adjoint à la culture de la municipalité, il s'agit là de "réinformation" et d'"autodéfense". Le journaliste Pascal Wallart est accusé d'insulter les habitants, de "rouler pour la gauche". Le maire, Steeve Briois, se charge sur sa page Facebook de "le faire savoir à toute la population".

"Autodéfense" ou "perversion folle" ?

Puis les réseaux sociaux s'en mêlent. Une page anonyme, "La Voie d'Hénin", partage une publication titrée "La preuve que le gros Wallart de La Voix du Nord a encore menti à ses lecteurs". En réponse à un post de Steeve Briois, ce message violent : "Il faut leur faire pisser le sang, à ces journalistes haineux et jaloux de votre réussite." Le journaliste s'inquiète de cette "perversion folle", d'une "volonté de nuire jamais rencontrée" et se demande ce qui attend la profession dans les mois à venir…

Extrait de "La Voix du Nord fait front", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 23 mars 2017.

Hénin-Beaumont : la \"réinformation\" selon le FN
Hénin-Beaumont : la "réinformation" selon le FN (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)