Régionales 2015 : le profil type du candidat FN

Sur le plateau du 20 heures, Jeff Wittenberg dresse le portrait de l'électorat du Front national lors du premier tour des régionales le 6 décembre.

FRANCE 2

Le FN est arrivé en tête au niveau national pour ce premier tour des régionales le dimanche 6 décembre. Mais qui vote pour le parti de Marine Le Pen ? Pour le savoir, France 2 a fait un portrait-robot de l'électeur moyen. "C'est un homme jeune, et fidèle à ses convictions", rapporte Jeff Wittenberg sur le plateau de France 2.

Un électorat stable

Hier, 31 % des hommes ont voté pour le Front national, contre 23% des femmes. Par ailleurs, on note une variation par âge: le FN a recueilli le vote de 35% des 18-24 ans, alors qu'il n'a eu que 20% des suffrages des plus de 60 ans. C'est encore plus visible quand on compare les professions : 43% des ouvriers ont choisi le parti frontiste, qui n'a convaincu, par contre, que 17% des cadres supérieurs. De plus, 36% des personnes ayant un niveau d'études inférieur au bac ont voté FN, mais seulement 14% des bac+3.
Enfin, c'est un électorat stable : 92% de ceux qui avaient voté pour Marine Le Pen en 2012 ont confirmé leur préférence frontiste aux régionales.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La flamme du Front national apparaît lors d\'un discours de Marine Le Pen dans le cadre de l\'université d\'été du parti, à Marseille, le 6 septembre 2015.
La flamme du Front national apparaît lors d'un discours de Marine Le Pen dans le cadre de l'université d'été du parti, à Marseille, le 6 septembre 2015. (MAXPPP)