Cet article date de plus de sept ans.

Rassemblements du 1er mai : les syndicats ne sont pas parvenus à se fédérer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rassemblements du 1er mai : les syndicats ne sont pas parvenus à se fédérer
Rassemblements du 1er mai : les syndicats ne sont pas parvenus à se fédérer Rassemblements du 1er mai : les syndicats ne sont pas parvenus à se fédérer (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est la CGT, associée à FO, la FSU et Solidaires, qui appellent les citoyens à se mobiliser contre le FN à 14h30 ce lundi 1er mai place de la République à Paris. Une mobilisation bien moins importante qu'en 2002.

Ce lundi 1er mai à 14h30, pour le rassemblement destiné à se mobiliser contre le FN place de la République à Paris, on est loin de l'unité du 1er mai 2002. "Il y a quinze ans jour pour jour, un raz-de-marée humain battait le pavé place de la République pour dire non à Jean-Marie Le Pen", explique Dorthée Lachaud en direct de la place de la République à Paris.

La CGT n'appelle pas clairement à voter Macron

On se rappelle de ces images des rues de Paris pleines à craquer ou des slogans "contre le F-Haine". "500 000 personnes étaient réunies dans la capitale, 1,5 million dans toute la France. On est donc très loin des manifestations actuelles. En 2017, le front républicain n'a pas pris. Les organisations syndicales ont échoué à se fédérer contre le FN et défilent séparément. Jean-Luc Mélenchon sera présent à 14h30 en tête de cortège, mais la situation a changé, notamment pour la CGT. En 2012, elle avait appelé très clairement à voter pour François Hollande. Cette année, Philippe Martinez veut faire barrage au Front national, mais il n'appelle pas clairement à voter pour Emmanuel Macron. On est loin du front républicain d'il y a quinze ans", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.