Dîner entre Jean-Marie Le Pen et le révérend Jackson : la polémique en trois actes
Le fondateur du Front national s'est vanté de cette rencontre, qui a eu lieu le 8 mai, avec ce militant historique des droits civiques. Mais visiblement, le pasteur ignorait qui était Jean-Marie Le Pen.
En voyage en France, le révérend américain et militant des droits civiques Jesse Jackson a assisté, mardi 10 mai, à Paris, aux commémorations officielles de la journée nationale sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions. Un séjour en France mouvementé puisque Jean-Marie Le Pen a publié sur Twitter des photos d'un dîner conjoint, entraînant une vive réaction du révérend sur le réseau social. Retour sur cette polémique en trois actes.
Acte 1 : Jean-Marie Le Pen tweete des photos d'un dîner avec Jesse Jackson
"Gardez espoir." L'ancien président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a exhibé sur Twitter, mardi 10 mai, une dédicace du pasteur afro-américain Jesse Jackson et une photo des deux hommes l'un à côté de l'autre, datée du 8 mai. Un petit mot d'encouragement au leader d'extrême droite accompagne la signature du militant des droits civiques.
May 8.2016 : « Jean-Marie, Jany LE PEN, Keep Hope Alive, Continue! » J.JACKSON pic.twitter.com/QPahdhZ0cF
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 10 mai 2016
Interrogé sur cette drôle de rencontre, l'entourage de Le Pen explique à l'AFP qu'"un couple d'amis marocains du monde des affaires les a fait dîner ensemble dans un restaurant marocain, c'était le dîner du dimanche soir, mais avec une dimension idéologique". Jesse Jackson "savait qu'il aller dîner avec Jean-Marie Le Pen et qui c'était, il n'y avait pas de piège, d'autant qu'un accord a été donné aux amis communs pour que le dîner ne soit pas confidentiel. Les photos ont été prises par un photographe d'agence", souligne l'entourage de Jean-Marie Le Pen.
Acte 2 : "Je ne partage pas vos opinions", lui répond Jesse Jackson
Le militant américain a une autre version des faits. "Je ne savais pas que vous étiez invité à ce dîner. Je ne vous ai jamais rencontré. Je ne partage pas vos opinions", a-t-il répondu sur Twitter quelques heures plus tard.
Il aurait donc signé un simple autographe, comme il l'aurait fait pour n'importe quel admirateur, sans savoir qui était Jean-Marie Le Pen : "Keep hope alive" est d'ailleurs une des formules régulièrement utilisées par Jesse Jackson dans ses autographes.
.@lepenjm Did not know you were coming to dinner. Never met you before. Do not share your beliefs.
— Rev Jesse Jackson Sr (@RevJJackson) 10 mai 2016
Acte 3 : une nouvelle photo du dîner et l'agacement de Jesse Jackson "piégé"
En réponse, Jean-Marie Le Pen publie de nouveau une photo du repas, sur laquelle on peut voir Jesse Jackson entouré de Jean-Marie Le Pen et de sa femme. Le fondateur du FN tweete cette photo accompagnée de la formule : "A l’attention des médias qui parlent de 'dîner fantasmé'".
À l’attention des médias qui parlent de « dîner fantasmé » #desinformation pic.twitter.com/A6XGbAgIGA
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 11 mai 2016
Interrogé mercredi par France Ô, le révérend explique : "J'ai été piégé". "J'ai été invité par une amie marocaine pour parler du Maroc, je ne savais pas qui était [Jean-Marie Le Pen] et si je l'avais su, je serais immédiatement parti. Je ne partage absolument pas ses idées", se justifie Jesse Jackson, "visiblement très contrarié par cette affaire", notent nos confrères de France Ô.
"Je ne connais pas M. Le Pen, je ne l'avais jamais rencontré. Je trouve ses idées xénophobes et répugnantes", a réaffirmé Jesse Jackson à l'AFP, en marge d'une rencontre avec des entrepreneurs de banlieue à Paris. Jean-Marie et Jany Le Pen "étaient conviés par d'autres invités. Ce n'était pas du tout un dîner politique. Ce qui m'intéressait, c'était les commémorations de l'esclavage", a-t-il assuré. "La xénophobie et l'antisémitisme sont répugnants et n'aident vraiment pas à construire un monde pacifique", a ajouté le révérend, se disant "trahi" et "déçu" par "ceux qui ont tweeté cette rencontre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.