Présidentielle : les propositions des candidats en matière d'immigration

Les équipes de France 2 continuent de comparer les programmes d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce mardi 2 mai, Margaux Manière s'intéresse à l'immigration.

Marine Le Pen veut rendre impossible la naturalisation ou la régularisation des étrangers en situation irrégulière. "En ce qui concerne l'immigration légale, Marine Le Pen veut la réduire à un seuil de 10 000 personnes par an. Dans le détail, elle souhaite mettre fin au rapprochement familial automatique, à l'obtention de la nationalité française par mariage et elle veut aussi supprimer le droit du sol", explique Margaux Manière.

Le passeport talent

L'intégration est la principale proposition d'Emmanuel Macron en matière d'immigration. "Pour obtenir la nationalité française, la maîtrise de notre langue sera le principal critère. Emmanuel Macron propose aussi de privilégier l'immigration qualifiée. Il souhaite poursuivre des mesures déjà mises en place par François Hollande telles que le passeport talent. C'est une sorte de visa qui permet, par exemple, à un scientifique étranger de rester quatre ans en France", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux candidats au second tour de l\'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. (MAXPPP)