Le Front national, devenu Rassemblement national, fête ses 50 ans mercredi 5 octobre. Au départ, il s'agissait de réunir les différents mouvements d'extrême droite, mais au fil des ans, le parti a réussi à sortir progressivement de la confidentialité.
Le Front national (FN), devenu depuis le Rassemblement national (RN), fête ses 50 ans mercredi 5 octobre. Jean-Marie Le Pen était à sa tête lors de sa création. Ancien député de la IVe République, il n'était pas inconnu pour les Français. À la naissance du FN, on y retrouvait des cadres d'Ordre nouveau, un mouvement nationaliste né après mai 68, mais aussi d'anciens Waffen-SS et collaborateurs de l'Allemagne nazie, comme l'explique l'historienne Valérie Igounet.
Une exclusion du parti en 2016
En 1980, Jean-Marie Le Pen instaure un rite : un hommage annuel à Jeanne d'Arc devant sa statue. C'est à partir de ce moment-là aussi que le Front national sort de la confidentialité pour s'installer dans le paysage politique. Dans les années qui suivent, Jean-Marie Le Pen fait de nombreux dérapages, qui iront jusqu'à son exclusion du parti en 2016. Voilà pourquoi c'est en toute discrétion, par un simple colloque à l'Assemblée, que le RN de Marine Le Pen va célébrer le FN de son père.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.