Nouveaux statuts du FN : Marine Le Pen demande aux adhérents de supprimer le poste de président d'honneur
Jean-Marie Le Pen avait été écarté de la présidence d'honneur du Front national après des propos polémiques. Sa fille veut désormais supprimer purement et simplement ce poste.
La présidente du Front national a pris la plume. Marine Le Pen a adressé une lettre aux 40 000 adhérents du parti pour leur demander d'approuver les nouveaux statuts du FN. Ils prévoient la suppression du poste de président d'honneur, après la violente crise qui a opposé la dirigeante du FN à son père, Jean-Marie Le Pen.
"Des circonstances exceptionnelles liées aux derniers événements ayant secoué notre mouvement ont fait apparaître la nécessité absolue de me tourner vers vous, adhérents du Front national", écrit-elle dans sa lettre, publiée lundi 22 juin par L'Opinion. "Chacun d'entre nous a été depuis quelques semaines le témoin navré de ce que des initiatives et des propos préjudiciables d'un président d'honneur peuvent très gravement nuire au fonctionnement de notre mouvement politique, à son crédit auprès des Français et par conséquent compromettre nos chances de succès à quelques mois d'échéances électorales majeures", poursuit la présidente du FN.
"Je ne vous le cache pas, il n'est plus possible de diriger efficacement le Front national en voyant régulièrement détruits votre travail et le mien", ajoute Marine Le Pen, en référence aux nombreuses prises de parole de Jean-Marie Le Pen, qui a été suspendu le 4 mai de ses fonctions de président d'honneur du FN. Conséquence : l'article 11 bis des anciens statuts, relatif à la présidence d'honneur du parti, est supprimé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.