Marine Le Pen parmi les 100 influents du "Time" : "Elle a changé quelque chose en France"

La présidente du Front national figure dans le classement annuel des cent personnalités qui comptent, selon l'hebdomadaire américain. Décryptage avec Vivienne Walt, correspondante du magazine à Paris. 

La présidente du FN, Marine Le Pen, sort d\'un bureau de vote lors du second tour des élections départementales à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 29 mars 2015.
La présidente du FN, Marine Le Pen, sort d'un bureau de vote lors du second tour des élections départementales à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 29 mars 2015. (MICHAEL BUNEL / NURPHOTO / AFP)

Soirée d'apparat pour Marine Le Pen. La présidente du Front national sera à New York (Etats-Unis), mardi 21 avril dans la soirée, pour participer au gala donné à l'occasion de la parution du classement des cent personnes les plus influentes par l'hebdomadaire Time Magazine (en anglais).

Comme en 2011, Marine Le Pen figure en effet dans la catégorie "leaders" de cette liste annuelle, dévoilée le 16 avril, aux côtés de Barack Obama, de Hillary Clinton ou encore de Benyamin Nétanyahou. Pour comprendre les raisons de sa présence, francetv info a interrogé Vivienne Walt, correspondante du Time à Paris et auteur du portrait de Marine Le Pen accompagnant le classement. 

Francetv info : En quoi consiste le classement élaboré par Time ? Expliquez-nous comment nous devons le percevoir depuis la France.

Vivienne Walt : D'abord, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un choix personnel. Ce n'est pas moi qui l'ai choisie, mais le comité du magazine qui a sélectionné les 100 personnes. Je ne peux donc pas vous dire précisément pourquoi Marine Le Pen y figure. Mais, en général, Time choisit des personnages intéressants, fascinants, qui ont un impact dans leur métier, qu'ils exercent dans le domaine des arts ou en politique.

Il ne s'agit pas du tout d'une liste de personnes qu'on aime ou pas. Par exemple, cette année, la secte de Boko Haram, Vladimir Poutine ou encore le président nord-coréen figurent aussi dans la liste. Cela ne signifie pas que vous voulez dîner avec eux. 

Comment expliquer la présence de Marine Le Pen dans cette liste ? Pourquoi est-elle si fascinante, selon vous ?

Parce qu'elle a changé quelque chose en France ! Peu importe qu'on l'adore ou qu'on la déteste. On ne peut pas nier qu'elle a changé l'équilibre politique du pays, très rigide jusque-là, et notamment sur ces douze derniers mois. Depuis les élections municipales, elle s'est imposée. Avant ça, le Front national, c'était une blague pour la plupart des Français. Aujourd'hui, ce n'est plus possible de dire ça : le parti a quand même fait 25% aux élections européennes ! 

Je sais bien que, pour les Français, ce choix donne l'impression qu'elle est aimée par les Américains. Mais ce n'est pas du tout ça. C'est juste qu'elle a touché quelque chose chez les électeurs en faisant écho à une frustration, une impression que rien ne bouge et que le pays est contrôlé par le même petit groupe. C'est là son succès. Elle représente une autre direction en France. 

N'y avait-il pas d'autres personnalités politiques françaises qui auraient pu faire le poids face à elle ? François Hollande ou d'autres femmes ?  

Comme qui ? Ségolène Royal ? Je ne peux pas y penser (rires). Et puis, ce n'est jamais arrivé qu'il y ait plusieurs Français sur la liste ! Vous savez, la France n'est pas très importante pour les Américains... Quant à François Hollande, bien sûr qu'il a plus de puissance que Marine Le Pen : c'est lui le président. Mais, dans ce classement, ce que l'on juge, ce sont des gens qui bouleversent quelque chose plutôt que des gens qui ont une "influence" à proprement parler. 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.