Cet article date de plus de neuf ans.

"Marine Le Pen est en train de dynamiter" le Front national, estime Jean-Marie Le Pen

Le président d'honneur du FN, invité de RTL vendredi matin, a réagi aux propos de sa fille la veille sur TF1. La patronne du parti a demandé à son père d'arrêter la politique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Marie Le Pen au siège du Front national, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 22 mars 2015.  (GONZALO FUENTES / REUTERS)

L'échange d'amabilités se poursuit entre le père et la fille. "Marine Le Pen est en train de dynamiter sa propre formation", a estimé Jean-Marie Le Pen sur RTL, vendredi 10 avril. Il a réagi aux propos de sa fille, la veille sur TF1. La présidente du Front national a invité son père, jeudi, à arrêter la politique et a annoncé qu'il serait convoqué par le parti en vue d'une procédure disciplinaire. "Bien sûr, je vais me défendre et probablement attaquer", a rétorqué Jean-Marie Le Pen vendredi.

"Je me demande si ça n'est pas une manœuvre pour essayer de concilier je ne sais pas quelle sympathie ou indulgence de la part du système", a-t-il ajouté. Peut-être un "projet extérieur au FN destiné à le faire rentrer dans le troupeau".

Une candidature dissidente lors des régionales ? 

Et de poursuivre : "Je reste pantois, je ne comprends pas. Elle parle de suicide en ce qui me concerne, mais c'est elle qui se suicide, qui se tire une balle dans le pied en prétendant se détacher de Le Pen. C'est un élément fondamental, si on s'en sépare délibérément, c'est du sabotage", indique-t-il encore.

Sera-t-il malgré tout candidat aux régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? "Je défendrai ma candidature devant le bureau politique, sans trop d'illusions car je sais qu'il a été nommé par Marine Le Pen", répond le président d'honneur du parti. Envisage-t-il une candidature dissidente ? "C'est à voir, je ferai ce qui sera le plus utile à mon pays."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.