Les chiffres marquants sur la fracture de la jeunesse avec la société actuelle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les chiffres marquants sur la fracture de la jeunesse avec la société actuelle
Franceinfo
Article rédigé par
C.Sergent - franceinfo
France Télévisions

Frédéric Dabi, directeur général opinion de l'institut de sondage IFOP, a publié un livre sur la jeunesse et ses fractures avec la société. Claire Sergent, journaliste à France Télévisions, revient sur les chiffres les plus marquants. 

Les membres de la génération des 18-30 ans ont un point commun, celui d'être pétrie d'écologie. 72 % des 18-30 ans sont engagés contre le changement climatique en revanche, seuls 10 % font confiance aux partis politiques pour agir pour l'écologie. "72 % des 18-30 ans estiment qu'il est plus facile d'être un homme qu'une femme. En revanche, un chiffre plus positif, 69 % des 18-30 ans disent que la France doit devenir une société multiculturelle", explique Claire Sergent, journaliste à France Télévisions.

Marine Le Pen favorite chez les jeunes pour l'élection présidentielle

Concernant le rejet de l'immigration, la jeunesse n'est pas aussi vindicative que les générations les plus anciennes : 46 % des 18-30 rejettent l'immigration, c'est beaucoup moins que les 77 % des plus de 65 ans. "Si on prend l'ensemble des candidats déclarés ou possibles, ce serait Marine Le Pen qui arriverait largement en tête devant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon", ajoute Claire Sergent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.