Législatives 2022 : une victoire politique et financière pour le Rassemblement national

Publié
Législatives 2022 : une victoire politique et financière pour le Rassemblement national
Article rédigé par
V. Lerouge - France 2
France Télévisions

Le très bon score du Rassemblement national va lui permettre d’empocher 10 millions d’euros de financements publics chaque année. Un apport financier important pour un parti endetté à hauteur de 22 millions d’euros. 

Avec 89 députés, le Rassemblement national va pouvoir former un groupe important à l’Assemblée nationale avec des moyens financiers. C’était inespéré, même pour les plus optimistes. Au-delà de ça, c’est même un score historique. En 1986, avec une dose de proportionnelle, le Front national (ex-RN) avait obtenu 35 sièges. Marine Le Pen a confié, lundi 20 juin, avoir été extrêmement émue à l’annonce des résultats. Elle est également fière des résultats dans certains départements comme la Haute-Saône, la Haute-Marne où le RN décroche toutes les circonscriptions. 

4,5 millions de voix au premier tour 

Cela permet au Rassemblement national de devenir un parti politiquement et financièrement puissant. Car les 4,5 millions de voix au premier tour et les 89 députés, sont une manne d’argent public importante : 10 millions d’euros chaque année. De quoi faire oublier un peu plus vite que prévu les 22 millions d’euros de dettes qui criblent encore le parti aujourd’hui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.