Le député José Evrard quitte le FN pour les Patriotes : "Je ne me reconnais plus dans le discours de Madame Le Pen"
José Evrard a annoncé qu'il rejoignait le mouvement fondé par Florian Philippot. L'élu du Pas-de-Calais, qui accuse le Front national d'avoir changé de ligne politique, devient ainsi le premier député des Patriotes à l'Assemblée nationale.
Le mouvement des Patriotes, fondé et présidé par Florian Philippot depuis son départ du Front national en septembre dernier, va avoir son premier député à l'Assemblée nationale. José Evrard, élu dans le Pas-de-Calais, a décidé de quitter le FN qu'il avait rejoint en 2013, après plus de 40 ans passés au sein du Parti communiste. "Aujourd'hui, je ne me reconnais plus dans le discours de Madame Le Pen", s'est-il justifié.
J'ai toujours milité contre l'Europe et je crois que de ce point de vue, rejoindre le combat des Patriotes, qui persistent sur cette ligne-là, c'est quelque chose qui n'est pas nouveau pour moi, c'est une continuité.
José Evrardà franceinfo
Élu en juin sous les couleurs du FN, le député de la 3e circonscription du Pas-de-Calais accuse son ancien parti d'avoir changé de ligne politique. "Le Parti communiste a abandonné ce combat contre l'Europe depuis quelques années, le FN l'abandonne, a expliqué José Evrard. À un moment donné, si moi j'ai mené ce combat en tant que témoin vivant du désastre européen dans notre bassin minier, il est normal que je poursuive ce combat avec Florian [Philippot]."
Le Front national l'accuse de trahir les électeurs
José Evrard assure que Marine Le Pen a tenté de l'appeler mais il dit ne pas avoir répondu. Sa décision a été vivement critiquée par Sébastien Chenu, le coordinateur des députés du groupe Front national à l'Assemblée. "M. Evrard, avec ce départ, trahit les électeurs du bassin minier qui avaient évidemment voté davantage pour le Front national que pour son seul nom !", est-il écrit dans un communiqué publié sur le site du FN.
De son côté, Florian Philippot se félicite que José Evrard soit la "voix" des Patriotes à l'Assemblée nationale. Le patron du mouvement va désormais demander une audience au Premier ministre dans le cadre des consultations sur le mode de scrutin pour les prochaines élections européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.