Cet article date de plus de neuf ans.

L'université d'été du FN sur fond de querelles familiales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'université d'été du FN sur fond de querelles familiales
L'université d'été du FN sur fond de querelles familiales L'université d'été du FN sur fond de querelles familiales (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de Marseille, Arnaud Boutet fait le point sur la première journée de l'université d'été du FN.

L'université d'été du FN ont ouvert leurs portes ce samedi 5 septembre à Marseille. Jean-Marie Le Pen n'y est pas invité, mais a tout de même fait entendre sa voix. "Aujourd'hui, il a lancé un courant politique nommé 'Bleu, blanc, rouge'", rapporte Arnaud Boutet.

De son côté, Marine Le Pen a renforcé la sécurité autour de l’événement. Le Front national redoute que Jean-Marie Le Pen vienne troubler la fête, mais l'ancien président du parti a pris la route des quartiers nord. Dans un restaurant marseillais, il a réuni ses troupes et a lancé un appel à sa fille : "Il faut cesser cette chasse aux sorcières, il faut marcher vers l'unité". Pour Jean-Marie Le Pen, la crise est bientôt terminée.

La réponse de sa fille

Quelques heures plus tard, Jean-Marie Le Pen a annoncé la création d'un mouvement politique pour fédérer les déçus du FN. "Il est tout à fait libre de monter une association, quelle qu’elle soit, s'il veut pouvoir s'en servir pour exprimer sa pensée, mais ça ne sera pas au sein du FN car il n'y a pas de courants au Front national", a répondu Marine Le Pen. Jean-Marie Le Pen veut conserver coûte que coûte sa liberté de parole. À Marseille, il n'a pas dit son dernier mot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.