Jean-Marie Le Pen restera-t-il au FN ?

Devant le siège du parti, Guillaume Daret détaille les conséquences possibles du conflit interne qui touche le FN, entre le fondateur et sa fille.

France 2

Les sanctions pourraient arriver très vite pour le président d'honneur du FN. Mis à l'écart par les cadres du parti, dont sa fille Marine, la présidente du Front national, Jean-Marie Le Pen pourrait payer cher ses dernières déclarations polémiques dans le journal Rivarol en début de semaine.

"D'ici une quinzaine de jours, Jean-Marie Le Pen va devoir s'expliquer devant le bureau exécutif du FN, qui va faire office de conseil de discipline", précise Guillaume Daret, en direct pour France 2.

Il doit retirer sa candidature pour les régionales

Huit personnes seront face à lui, principalement des proches de Marine Le Pen. "Mais en réalité, beaucoup de choses pourraient se jouer avant cette convocation", explique le journaliste.

C'est le 17 avril que le FN doit choisir ses têtes de liste pour les élections régionales, et Marine Le Pen "espère un geste de bonne volonté de son père". Le retrait de sa candidature dans la région Paca pourrait calmer la situation, et le bureau exécutif se montrerait alors peut-être plus clément. Reste à voir si le fondateur du parti acceptera de garder le silence d'ici là.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Marie Le Pen au siège du Front national, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 22 mars 2015. 
Jean-Marie Le Pen au siège du Front national, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 22 mars 2015.  (GONZALO FUENTES / REUTERS)