Jean-Marie Le Pen écarté du Front National ?

Marine Le Pen a interdit au fondateur du parti de se présenter aux régionales dans la région Paca. Un bureau politique va décider de l'exclusion ou non du président d'honneur du FN.

FRANCE 3

Les dernières provocations étaient celles de trop. Après la publication, mercredi 8 avril, de l'entretien de Jean-Marie Le Pen dans le journal Rivarol et ses déclarations sur les immigrés, le maréchal Pétain et la classe politique, le fondateur du Front National a attiré la colère des cadres du parti, en tête sa fille qui a pris sa succession.
Dans un entretien accordé au Figaro, Marine Le Pen montre une rupture nette avec son père. "Le Front National est le seul outil d'espérance. Personne ne peut l'affaiblir et je ne laisserai personne le faire."

L'union contre le père

Le président d'honneur du FN a pris acte de cette guerre interne. "Je constate que Marine Le Pen fait aujourd'hui l'union nationale. Malheureusement, c'est contre son père." Alors que le parti enregistre ces meilleurs résultats électoraux depuis la prise de fonction de la fille du fondateur, certains élus frontistes affichent déjà une volonté de laisser Jean-Marie Le Pen dans le passé. Interdit de briguer un poste à la région Paca par sa fille, il pourrait même se faire voler la vedette par sa petite-fille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président d\'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, lors d\'un meeting à Pontoise (Oise), le 24 mars 2015.
Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, lors d'un meeting à Pontoise (Oise), le 24 mars 2015. (FRANCOIS PAULETTO / CITIZENSIDE / AFP)