Cet article date de plus de deux ans.

Européennes : LREM et RN, un face-à-face durable ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Européennes : LREM et RN, un face-à-face durable ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En France, les deux gagnants des élections européennes sont le Rassemblement national et La République en marche. Un rapport de force qui semble s'installer dans le paysage politique français.

Le duel annoncé a donc bien eu lieu et c'est le RN qui l'a emporté. La liste de Jordan Bardella est arrivée en tête des élections européennes avec 23,3% des voix. Et, même s'il y a moins d'un point d'écart avec LREM, Marine Le Pen attaque frontalement Emmanuel Macron. "Compte tenu du désaveu démocratique que le pouvoir subit, il appartiendra au président de la République d'en tirer les conséquences", explique la présidente du parti RN.

"Continuer notre dynamique de réforme"

Le RN est arrivé en tête dans 65 départements de la métropole et dans la quasi-totalité des départements d'outre-mer. Beaucoup d'électeurs RN ont voulu, selon eux, sanctionner la majorité présidentielle. Le gouvernement relativise la défaite et veut maintenir le cap. "Nous devons continuer notre dynamique de réforme", précise la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. L'électorat du parti majoritaire à l'Assemblée nationale s'est profondément renouvelé depuis l'élection présidentielle de 2017. La majorité consolide également son électorat urbain. Elle est arrivée largement en tête dans la plupart des grandes villes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.