Cet article date de plus d'un an.

Écologie : "Le modèle des ultra-libéraux est catastrophique pour la planète", estime Jordan Bardella (RN)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Écologie : « Le modèle des ultra-libéraux est catastrophique pour la planète », estime Jordan Bardella (RN)
Article rédigé par France 2 - J-B. Marteau
France Télévisions
Jordan Bardella, député européen et président du Rassemblement national, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 2 mai.

Une importante mobilisation sociale a eu lieu à l’occasion du 1er-Mai. Le président de la République va-t-il retirer ou abroger sa réforme des retraites ? "Sincèrement non. […] Je pense qu’Emmanuel Macron n’écoute que lui", estime Jordan Bardella, député européen et président du Rassemblement national (RN), invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 2 mai.

"C’est de bonne guerre démocratique avec Édouard Philippe"

Le Rassemblement National a effectué son 1er-Mai au Havre (Seine-Maritime) pour une "fête de la Nation", une première. L’intersyndicale locale et Édouard Philippe y voyaient une provocation. "C’est de bonne guerre démocratique avec Édouard Philippe, qui est maire du Havre. On a décidé d’aller au Havre parce que c’est une ville ouvrière, industrielle", détaille Jordan Bardella.

Hier, Marine Le Pen a beaucoup parlé d’écologie dans son discours. "On a conscience que ce grand déménagement du monde, qui vise à aller faire produire en Chine par des esclaves, pour revendre en Europe à des chômeurs, pour ensuite aller retraiter en Chine, cela c’est le modèle des ultra-libéraux, catastrophique pour la planète", affirme le patron du RN.

Que faire ? "Le Haut-Conseil pour le climat nous a rappelé que la moitié des émissions de CO2 de la France étaient liées à nos importations. On doit pouvoir, par le patriotisme économique, produire chez nous tout ce que l’on peut raisonnablement produire", conclut Jordan Bardella.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.