REPLAY - Marine Le Pen a-t-elle réussi à dédiaboliser le RN ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Le Rassemblement national fête les 50 ans de la création de son ancêtre : le Front national, mercredi 5 octobre, à l’occasion d’un colloque à l’Assemblée nationale. Quel est le nouveau visage du parti d'extrême droite ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18h, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Le 5 octobre 1972, Jean-Marie Le Pen et Pierre Bousquet créent le Front national (FN) pour l'unité française. Cinquante ans après sa fondation, le parti devenu le Rassemblement national (RN) a obtenu, aux éléctions législatives de juin 2002 un groupe parlementaire composé de 89 députés. Comment le Rassemblement national s'est-il imposé sur le devant de la scène politique française ? 

Manon Mella reçoit Elodie Forêt, journaliste au service politique de France Inter et Charles Sapin, journaliste au Point dans le Talk pour en discuter.

Un anniversaire fêté en toute discrétion

A l'occasion des 50 ans de la création du Front national, le parti, devenu depuis 2018 Rassemblement national organise un colloque au Palais Bourbon. Une célébration en toute discrétion et marquée par l'absence du co-fondateur emblématique du FN : Jean-Marie Le Pen. 

La célébration discrète de cet anniversaire semble être un choix délibéré de la présidente du RN, Marine Le Pen. Loin des dérapages de son père, maintenir à distance la mémoire sulfureuse du Front national apparaît comme la stratégie adoptée par Marine Le Pen pour institutionnaliser le parti. Après avoir récolté plus de 40% des voix au second tour de la présidentielle et fort d'un groupe parlementaire de 89 élus à l'Assemblée : le RN ne s'est jamais autant approché du pouvoir. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.