Jean-Marie Le Pen publie le 2e tome de ses Mémoires

L’ancien président et fondateur du Front national a publié le 2e Tome de ses "Mémoires", marquées par des critiques assez dures à l’encontre de sa fille Marine Le Pen, et de sa nièce, Marion Maréchal.

Franceinfo

D’après Julien Gasparutto, journaliste politique pour France Télévisions, Jean-Marie Le Pen aborde beaucoup sa vie privée dans le deuxième tome de ses Mémoires : ”Ses rencontres avec Brigitte Bardot, avec Alain Delon ‘un vrai roc et un vieil ami’, la trahison de son ex-femme, Pierrette… Il se confie beaucoup sur sa vie intime et ne se montre pas rancunier, hormis envers Jacques Chirac qu’il ‘n’aime pas’". Mais au-delà du volet personnel, Jean-Marie Le Pen aborde longuement sa vie d’homme politique, affirmant notamment que sa fille Marine Le Pen, et sa nièce Marion Maréchal ont “cette manie, alors qu’elles me doivent tant, de ne même pas m’écouter”.

Marion Maréchal est "froide"

Pour lui, Marine Le Pen possède certaines qualités nécessaires en politique comme “le cran, l’allant, la répartie mais elle manque de confiance en elle et elle ne parvient pas à s’entourer. Ce n’est pas en bachotant qu’elle y arrivera”, continue le “Menhir”. Considérant que sa petite-fille Marion a un “talent au-dessus du lot”, il regrette qu’elle soit parfois “calculée, froide, lointaine”, il affirme aussi que son exclusion du RN est “un crime moral, avant d’être un crime politique”.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Marie Le Pen dans sa maison à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 10 janvier 2019. 
Jean-Marie Le Pen dans sa maison à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 10 janvier 2019.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)