CARTE. Résultats des élections européennes 2019 : ces 117 communes qui n'ont accordé aucune voix au Rassemblement national

Au niveau national, le Rassemblement national est arrivé en tête du scrutin. Mais plus d'une centaine de commune l'ont mis hors-jeu.

Le Rassemblement national n'a pas infusé partout en France. Malgré sa première place lors des élections européennes, dimanche 26 mai, quelque 117 communes ne lui ont donné aucune voix. Ces communes sont allées à rebours de la tendance nationale, qui a permis au parti de Marine Le Pen de récolter 23,31% des suffrages. Vous pouvez retrouver les noms des 117 communes qui ont fait barrage à l'extrême droite dans la carte ci-dessus.

Dans le détail, on retrouve ces communes réfractaires à la liste de Jordan Bardella dans un petit îlot du Sud de la Drôme, ainsi que dans les Pyrénées. Plusieurs communes corses ont aussi snobé le parti de Marine Le Pen. Des revers électoraux locaux qui ressemblent à des exceptions dans un paysage politique français désormais largement dominé par le Rassemblement national.