Nous, les Européens, France 3

VIDEO. Suède. Dans l’atelier d’une créatrice de mode qui habille des femmes pasteurs n'hésitant pas à être "glamour"

La styliste suédoise Maria Sjöding crée et vend des vêtements conçus pour les femmes pasteurs qui peuvent maintenant exprimer leur personnalité avec ses créations… Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 31 mai 2020 à 10h45 sur France 3.

En Suède, les femmes représentent quatre pasteurs sur dix. Et bientôt, elles seront en majorité dans ce pays d’Europe du Nord champion en matière de parité. Petit à petit, elles ont imposé une dose de féminité dans leur profession en ayant même leur styliste attitrée.

Ce jour-là, une femme pasteur se rend pour un essayage dans l’atelier de Maria Sjöding, designeuse de mode qui crée et vend des vêtements dans le monde entier à l’intention de cette clientèle. "Tu aurais une veste que je pourrais essayer par-dessus ?" lui demande Petra Carlsonn, pasteur de l'église de Suède depuis dix-huit ans.

"Dans le temps, il y avait une obligation de ne pas suggérer quelque chose de sexuel ou de provoquant"

La styliste propose un modèle à cette professeure de théologie, mariée et mère de deux enfants, qui n’hésite pas à prendre soin de son apparence : "Il est vraiment beau… Si je le portais avec une jupe, je serais vraiment glamour", lui dit-elle en se regardant dans la glace en pied de l’atelier.

"Dans le temps, il y avait une obligation de ne pas suggérer quelque chose de sexuel ou de provoquant. Nous, les pasteurs, ne pouvions exprimer grand-chose avec nos vêtements, mais cela a beaucoup évolué, et en grande partie grâce à toi",  explique Petra au magazine "Nous, les Européens" (replay).

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3
NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3 (CAPTURE ECRAN / NOUS, LES EUROPEENS / FRANCE 3)