Procès des assistants parlementaires du FN : cinq ans d'inéligibilité requis contre Marine Le Pen

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Procès des assistants parlementaires du FN : cinq ans d'inéligibilité requis contre Marine Le Pen
Procès des assistants parlementaires du FN : cinq ans d'inéligibilité requis contre Marine Le Pen Procès des assistants parlementaires du FN : cinq ans d'inéligibilité requis contre Marine Le Pen (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, L. Vial, F. Badaire, M. Dumas, S. Testor, V. Jove
France Télévisions
Dans le cadre du procès des assistants parlementaires du FN, le parquet a requis, mercredi 13 novembre, cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen. La triple candidate à la présidentielle pourrait donc être empêchée de se présenter en 2027 si le tribunal suit les réquisitions.

C'est un coup de massue pour Marine Le Pen. Au procès des assistants parlementaires du FN qui se tient au tribunal de Paris, le parquet a requis contre elle, mercredi 13 novembre, cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate. Si le tribunal suit les réquisitions, la triple candidate à la présidentielle pourrait être empêchée de se présenter en 2027, même si elle fait appel. Marine Le Pen y voit une censure délibérément dirigée contre elle.

Le jugement doit être rendu début 2025

Les troupes lepénistes dénoncent un procès politique et, contre toute attente, Gérald Darmanin, ancien ministre de l'Intérieur, lui apporte son soutien en écrivant sur X que "combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs". Mais l'avocat du Parlement européen, Me Patrick Maisonneuve, tient à rappeler qu'il s'agit de détournement de fonds publics. Des peines d'inéligibilité ont été réclamées contre tous les prévenus. À partir de la semaine prochaine et jusqu'à la fin du mois, ce sera le temps des plaidoiries de la défense. Le jugement doit être rendu début 2025.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.