Marine Le Pen : elle refuse la convocation chez les juges Marine Le Pen a été convoquée par les juges dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs concernant ses assistants au Parlement européen. En direct de QG de Marine Le Pen à Paris, Lilya Melkonian nous en dit plus.
Affaire des assistants FN : un préjudice potentiel de près de 5 millions d'euros, selon le Parlement européen Cette somme correspond aux salaires qui auraient été versés frauduleusement à des assistants d'eurodéputés FN entre 2012 et 2017.
Assistants parlementaires du FN : un tableau "compromettant" et un e-mail au cœur de l'enquête Le "JDD" et l'AFP évoquent des documents, consultés par les enquêteurs, qui témoignent d'un système "d'optimisation" de l'emploi des cadres du FN au Parlement européen.
Marine Le Pen : la justice française demande la levée de son immunité au Parlement européen Visée par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs, Marine Le Pen avait refusé de se rendre aux convocations des juges, invoquant son immunité parlementaire européenne. La justice française vient de réclamer sa levée au Parlement de Strasbourg.
Vidéo Marine Le Pen réagit à la demande de levée de son immunité : "C'est normal, c'est la procédure classique, je ne suis pas étonnée" Marine Le Pen a jugé "normale" la demande de levée de son immunité de députée européenne par les juges du pôle financier de Paris, chargés de l'enquête sur les assistants parlementaires du Front national.
Front national : les juges ont demandé la levée de l'immunité de Marine Le Pen au Parlement européen Les juges du pôle financier de Paris, chargés de l'enquête sur les assistants parlementaires du Front national, ont demandé la levée de l'immunité pour les eurodéputées Marine Le Pen et Marie-Christine Boutonnet.
Soupçons d'emploi fictif au Parlement européen : le tribunal de l'Union rejete la demande en référé de Marine Le Pen Le parlement européen va continuer de prélever chaque mois une partie du salaire de Marine Le Pen.
Une enquête ouverte pour "violation du secret professionnel" après la saisie de documents policiers au siège du FN Ces documents ont été saisis au sein des locaux du Front national alors que la justice enquêtait sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants du parti au Parlement européen.
Vidéo "Les Français sont lassés" : interrogée sur les affaires, Marine Le Pen s'emporte sur France 2 "Je trouve vos méthodes particulièrement détestables", a lancé la candidate à David Pujadas, lorsqu'il l'interrogeait sur les affaires concernant le Front national.
Affaire Bruno Le Roux : François Fillon et Marine Le Pen gênés France 2 est allée recueillir les réactions des candidats à la présidentielle. Chez Les Républicains, la gêne est palpable.
Soupçons d'emplois fictifs au FN : Marine Le Pen refuse de rembourser 41 500 euros Marine Le Pen a déposé un recours en référé contre le Parlement européen pour faire annuler une procédure qui vise à faire rembourser la candidate FN les salaires versés à son garde du corps, soupçonné d'emploi fictif.
Emplois fictifs : nouvelle mise en examen au FN Marine Le Pen persiste et signe. Elle a refusé ce vendredi 10 mars de se présenter devant les juges dans le cadre de l’enquête sur les emplois présumés fictifs. Ce refus intervient alors qu’une deuxième personne a été mise en examen.
Vidéo Assistants parlementaires : comment se passent les embauches au FN Au Front national, ce ne sont apparemment pas les eurodéputés qui choisissent leur assistant parlementaire… Quant aux fonds alloués par le Parlement européen, ils seraient répartis un peu à la convenance du parti. Un extrait des témoignages inédits que diffuse "Complément d'enquête" le 9 mars 2017.
Vidéo Peut-on entrer au Parlement européen sans badger ? "Complément d'enquête" a fait le test Pas besoin de badger pour entrer au Parlement européen quand on accompagne Marine Le Pen. C'est la ligne de défense de Catherine Griset, sa cheffe de cabinet mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs. "Complément d'enquête", a fait le test avec un eurodéputé. Extrait de l'émission du 9 mars 2017.
Vidéo FN : un faux contrat d'assistant parlementaire à la signature falsifiée ? Après François Fillon, au tour du Front national et de ses assistants parlementaires présumés fictifs d'occuper le devant de la scène… et surtout la justice. Le 9 mars 2017, "Complément d'enquête" diffuse des révélations et des témoignages inédits. Le FN irait-il jusqu'à fabriquer de faux contrats ? C'est la question que pose cet extrait.
Soupçons d'emplois fictifs : un nouvel assistant parlementaire d'une eurodéputée FN mis en examen pour "recel d'abus de confiance" Cette mise en examen, intervenue lundi, est la deuxième dans ce dossier, après celle de Catherine Griset, cheffe de cabinet de Marine Le Pen.
Affaire des assistants parlementaires FN : pourquoi Marine Le Pen refuse-t-elle de se rendre à la convocation des juges ? La présidente du Front national est convoquée ce vendredi par les juges d'instruction du pôle financier, en vue d'une mise en examen pour abus de confiance. Mais la candidate a fait savoir qu'elle n'honorerait pas ce rendez-vous judiciaire.
Vidéo "Complément d'enquête". FN : très chers assistants Pourquoi et comment le Parlement européen enquête-t-il sur les assistants parlementaires du FN ? Le parti a-t-il fait salarier illégalement des militants ? Quel rôle Marine Le Pen joue-t-elle dans l’attribution de ces sièges ? Un reportage de "Complément d'enquête".
Soupçons d'emplois fictifs au FN : un nouveau cas ajouté au dossier Le parquet a rattaché au dossier de soupçons d'emplois fictifs parlementaires au FN le nom de Gaël Nofri, ancien conseiller de Marine Le Pen.
Justice : Marine Le Pen s’abrite derrière son immunité parlementaire En déplacement dans l’Aveyron samedi 4 mars, Marine Le Pen s’en est une nouvelle fois pris aux juges, alors que son parti est empêtré dans une affaire d’emplois présumés fictifs.
Protégée par son immunité parlementaire, Marine Le Pen décline un rendez-vous judiciaire Dans l'Aveyron ce samedi 4 mars, Marine Le Pen a dénoncé "les coups tordus du système". La candidate du Front national à la présidentielle refuse de répondre à la convocation des juges en vue de sa probable mise en examen.
Emplois fictifs : Marine Le Pen refuse la convocation des juges Marine Le Pen est convoquée par les juges en vue d’une possible mise en examen, mais la présidente du Front national a fait savoir vendredi 3 mars qu’elle ne s’y rendrait pas. Dorothée Lachaud fait le point sur la situation.
Soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du FN : Marine Le Pen convoquée en vue d'une possible mise en examen La présidente du Front national a fait savoir qu'elle ne comptait pas se rendre à cette convocation des juges, selon son avocat.
Présidentielle : Fillon et Le Pen attaquent le gouvernement François Fillon (LR) et Marine Le Pen (FN) s'en prennent tour à tour au gouvernement ce lundi 27 février.
Présidentielle : la justice au coeur des attaques Marine Le Pen a lancé un avertissement aux fonctionnaires de la police et de la justice. Pour elle, les enquêtes judiciaires dévoient la campagne présidentielle.
Un ancien conseiller de Marine Le Pen affirme avoir bénéficié d'un emploi fictif Gaël Nofri explique avoir été rémunéré par l'entreprise privée de l'expert-comptable du FN en 2012, alors qu'il travaillait pour le parti.
Pour Urvoas, "rien ne justifierait" une pause des enquêtes sur des candidats durant la campagne Dans un entretien au "JDD", le ministre de la Justice indique qu'il "n'existe aucun texte prévoyant" une "trêve" électorale dans les enquêtes visant des candidats à la présidentielle durant la campagne électorale.
Emplois fictifs : Marine Le Pen refuse d'être entendue Marine Le Pen a refusé d'être entendue par la police judiciaire, mercredi 22 février, dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires FN au Parlement européen.
Affaire des assistants FN au Parlement européen : trois questions sur l'immunité parlementaire de Marine Le Pen L'immunité parlementaire dont bénéficie Marine Le Pen empêche la justice et la police de la contraindre à se rendre à ses convocations. Franceinfo s'est penché sur cette protection, qui peut être levée dans certains cas.
Assistants parlementaires : "Marine Le Pen considère que la justice est instrumentalisée" En direct du QG de campagne de la candidate FN, à Paris, Maryse Burgot fait le point sur la défense de Marine Le Pen dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires FN au Parlement européen