Cet article date de plus de six ans.

1er-Mai du Front national à Nice avec ses alliés européens : Marine Le Pen "veut montrer que le FN n'est pas seul"

Emmanuel Rivière, directeur général France de l'institut de sondage Kantar, a estimé mardi sur franceinfo que Marine Le Pen est "dans une stratégie de rénovation du FN".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Marine Le Pen, le 20 avril 2018, à Paris. (GERARD JULIEN / AFP)

Marine Le Pen n'est pas à Paris pour ce mardi 1er-Mai, mais à Nice avec ses alliés européens pour défendre "l'identité" et "la souveraineté des Nations", à un an des élections européennes. Pour Emmanuel Rivière, directeur général France de l'institut de sondage Kantar, la présidente du FN se rend sur "une terre" qui lui est "plus favorable que ne l'est Paris".

franceinfo : Pourquoi choisir Nice et les alliés européens ?

Emmanuel Rivière : C'est pour se relancer. Marine Le Pen est dans une stratégie de rénovation du FN pouvant aller jusqu'au au changement de nom. Clairement, l'Europe était le sujet sur lequel cela avait achoppé lors de sa campagne présidentielle et, notamment, la question de la sortie de l'euro. Une autre explication des déboires électoraux du Front national, à la présidentielle comme aux régionales, c'était l'absence d'alliés. Et là, d'une certaine manière, c'est un peu coup double. À travers cette réunion, où elle a convié ses alliés dont certains sont portés par des succès électoraux, (...) il y a matière à montrer que le Front national n'est pas seul, à faire cette espèce d'Internationale des partis souverainistes et anti-immigration.

Choisir Nice, est-ce s'éloigner de Paris et de l'encombrant 1er-Mai de Jean-Marie Le Pen qui va continuer de le fêter sous la statue de Jeanne d'Arc ?

Dans la mesure où Marine Le Pen souhaite rénover l'image de son parti et couper un peu avec les bases, il y a sans doute symboliquement une envie de faire autre chose, quelque chose qui sera en concurrence. Nice, c'est une terre plus favorable au Front national que ne l'est Paris. À cela s'ajoute que Nice est quand même près de cette frontière franco-italienne qui est symptomatique des difficultés liées aux migrants et aux réfugiés.

Le 1er-Mai est un jour de mobilisation sociale et syndicale... Comment le FN se positionne justement vis-à-vis de ces mouvements sociaux qui se multiplient ces dernières semaines ?

De fait, le Front national est divisé entre une base ouvrière très forte, qui pourrait le rapprocher des mouvements sociaux, et un électorat plus âgé, des indépendants, plus hostiles aux mouvements sociaux. On voit d'ailleurs que sur les questions économiques, alors qu'il est très homogène sur les questions sociétales et migratoires, l'électorat du FN est plus divisé. Là-dessus, Marine Le Pen et les dirigeants du Front national marchent encore un peu sur des œufs. Mais, il y a quand même un certain nombre de thématiques, notamment sur la fiscalité et le poids de l'État, qui peuvent être transversales à ces différents électorats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.