Cet article date de plus de treize ans.

Front national: 97,7% des voix pour Jean Marie Le Pen

Jean Marie Le Pen, 79 ans, a été réélu ce matin président du Front national. Il était le seul candidat. Plus surprenant, si Bruno Gollnisch et Marine Le Pen, les deux prétendants à sa succession sont arrivés en tête des élections au comité central; le premier a obtenu 85,14% des voix, la seconde 75,76%, soit presque dix points de moins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS/ Yves Herman)

Pour la première fois, le président du FN a donc été élu directement par les 20.000 adhérents du parti, selon les chiffres du mouvement. Etant le seul candidat, Jean-Marie Le Pen est assuré d’avoir le poste pour un mandat de trois ans. Dans son discours de clôture du congrès cet après midi, il a dénoncé le grand bluff de la politique de rupture revendiquée par Nicolas Sarkozy. "Nous avons 100, 200 raisons de douter de sa fameuse rupture, parce que de rupture il n'y a pas, dans aucun des domaines où pourtant elle serait nécessaire", a-t-il déclaré devant près de 700 militants du FN.
Fixant le cap pour les municipales et les cantonales de mars, M. Le Pen a
indiqué que le parti devait rassembler "l'ensemble des forces patriotiques", autour d'un "programme commun simple", qui tient "en trois formules : immigration zéro, insécurité zéro, préférence nationale totale". "La lutte contre l'invasion migratoire reste en effet la priorité numéro 1", a-t-il déclaré.

Même si beaucoup l’accusent d’avoir mené la campagne de trop à la présidentielle de 2007 il s’estime toujours le mieux placé pour redresser la barre. Les difficultés du paquebot, l’âge du capitaine et qui pour prendre la suite : autant de questions qui ont été évoqués lors de ses deux jours de congrès.

D’abord les difficultés financières et la dette du parti qui serait de neuf millions d’euros. Les cadres du parti tentent toujours d’éviter la vente du "paquebot", le siège de St Cloud.
A 79 ans, Jean-Marie Le Pen règne toujours en maître dans sa maison qu’il dirige depuis 1972. Selon un sondage IFOP-Valeurs actuelles publié mercredi, 81% des adhérents souhaitent voir Marine Le Pen succéder à son père. Elle a annoncé son intention de briguer un jour la présidence du parti et de se présenter à la présidentielle de 2012. De toute façon dans la foulée du congrès, les commandes exécutives devraient être transmises à la fille du leader.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.