Rassemblement national - RN

Résumé de la rubrique

Le Rassemblement national est le nouveau nom, depuis le 1er juin 2018, du Front national (FN), un parti politique français d'extrême droite. La candidate du RN pour l'élection présidentielle de 2022 est à nouveau Marine Le Pen. Elle fait face cette année à un concurrent à l'extrême droite : Eric Zemmour. Le candidat du parti Reconquête ! a reçu le soutien de la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal.


Fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972, le Rassemblement national est présidé depuis janvier 2011 par sa fille, Marine Le Pen, et revendique en 2017 quelque 83 000 "adhérents et sympathisants".

Depuis son arrivée à la tête du Front national, Marine Le Pen s'attache à "dédiaboliser" son parti, notamment en s’éloignant des déclarations polémiques que son père a pu prononcer, et en écartant les élus et militants épinglés pour des propos xénophobes. Marine Le Pen refuse d'ailleurs l'affiliation de son parti à l'extrême droite de l'échiquier politique. Elle a recueilli 7,7 millions de voix au premier tour de l'élection présidentielle, terminant deuxième derrière Emmanuel Macron, et 10,6 millions de voix au second, établissant un record historique de bulletins en faveur du parti. Elle affronte de nouveau le président sortant pour le scrutin de 2022.