Cet article date de plus de sept ans.

Frédéric Lefebvre retrouve un siège de député, le PS perd deux sièges

Avec près de 54% des voix, le sarkozyste Frédéric Lefebvre a été élu dimanche député de la première circonscription des Français de l'étranger, qui recouvre les Etats-Unis et le Canada. Un scrutin marqué par une très forte abstention de 86%. Au total, le PS a perdu deux sièges à l'Assemblée nationale dans ces législatives partielles des Français de l'étranger. C'est le candidat de l'UDI Meyer Habib qui a gagné dans la 8e circonscription.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Jacky Naegelen Reuters)

54% contre 46% : un score qui ne souffre pas d'ambiguïté. Mais seules 1.500 voix séparent Frédéric Lefebvre et Franck Scemama... compte tenu de la très forte abstention lors du second tour de la législative partielle : 86% !

Mais l'essentiel est là, pour Frédéric Lefebvre : retrouver l'Assemblée nationale. L'ancien secrétaire d'Etat au Commerce de Nicolas Sarkozy avait pourtant été battu l'an dernier à cette même législative. 54% contre 46%, à la faveur cette fois de la candidate socialiste Corinne Narassiguin... dont les comptes de campagne ont été rejetés par le Conseil constitutionnel. Il avait donc fallu organiser une nouvelle élection, avec un nouveau candidat socialiste. Cette fois, la confrontation a tourné à l'avantage de l'UMP.

"La victoire de l'homme politique que je suis, un homme de loyauté et d'unité"

Sans attendre la proclamation officielle des résultats par le ministère, Frédéric Lefebvre s'est réjoui publiquement : "Cette victoire est d'abord celle des Français d'Amérique du Nord qui se sont mobilisés autour d'un projet, l'Âme Nord, que j'entends maintenant appliquer scrupuleusement, avec enthousiasme. C'est aussi la victoire de l'homme politique que je suis, un homme de loyauté et d'unité."

Jean-François Copé, le président de l'UMP, a lui vu dans cette victoire "un message de désaveu très clair " pour François Hollande, et ne manque pas de signaler que "le PS a perdu les sept élections législatives partielles qui ont eu lieu depuis un an" .

Victoire de l'UDI dans la 8e circonscription

Frédéric Lefebvre va donc retourner à l'Assemblée nationale, où il avait exercé comme suppléant d'André Santini, nommé ministre en 2007. Dans la 8e circonscription (Chypre, la Grèce, l'Italie, Israël, la Turquie), le candidat de l'UDI Meyer Habib, le numéro deux du Crif a battu l'UMP Valérie Hoffenberg par 53,5% des voix contre 46,5%.  Le candidat PS avait été éliminé dès le premier tour, il y a deux semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.