Fraude fiscale : le parquet requiert le renvoi en correctionnelle de Cahuzac
Le parquet national financier a requis le renvoi en correctionnelle de Jérôme Cahuzac. L'ex-ministre du Budget est notamment accusé de fraude fiscale, dans l'affaire de son compte caché à l'étranger. Le parquet veut aussi que l'épouse de Jérôme Cahuzac, Patricia Cahuzac, dont il est séparé, soit jugée.
Autre requête : le renvoi en correctionnelle pour blanchiment de fraude fiscale de l'établissement financier suisse Reyl et Cie, de son patron François Reyl et d'un avocat suisse. Ils auraient participé au montage permettant l'évasion fiscale. Non-lieu requis en revanche pour deux autres protagonistes de l'affaire : le fondateur de Reyl et Cie, Dominique Reyl, et Hervé Dreyfus, qui gérait la fortune de l'ancien ministre.
685.000 euros cachés à l'étranger
Si les juges suivent la requête du parquet national financier, Jérôme Cahuzac devra s'expliquer sur le fait d'avoir omis de déclarer " des parts substantielles de son patrimoine" auprès de la commission pour la transparence. Déclaration qu'il a faite lors de son entrée au gouvernement il y a deux ans.
Après avoir nié les révélations de Mediapart, Jérôme Cahuzac avait finalement avoué, le 2 avril 2013, avoir placé 658.000 euros sur un compte ouvert en Suisse en 1992. Il avait ensuite migré ce compte à Singapour, à l'automne 2009. Son épouse, Patricia Cahuzac, avait quant à elle avoué avoir un compte sur l'Île de Man, un autre paradis fiscal.
A LIRE AUSSI ►►►De nouveaux comptes détenus par des français découverts dans la banque suisse de Cahuzac
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.