: Vidéo François Hollande sacré "homme d'Etat de l'année"
Le président français est récompensée pour "son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté" lors des attentats de 2015, et pour "sa contribution à la stabilité et à la sécurité du monde".
Il succède au Britannique David Cameron, mais aussi à Nicolas Sarkozy ou encore à Angela Merkel. François Hollande a reçu le "prix de l'homme d'Etat" de l'année 2016, dans la nuit du lundi au mardi 20 septembre, à New York (Etats-Unis). Cette récompense a été remise au chef de l'Etat par la fondation américaine The Appeal of Conscience.
La France "souffrante" mais "inspirante"
Cette organisation a distingué le président de la République pour "son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté", lors des attentats jihadistes qui ont ensanglanté la France en janvier et novembre 2015. Et pour saluer "sa contribution à la stabilité et à la sécurité du monde".
"Au-delà de ma personne, en remettant ce prix, vous honorez la France, a déclaré François Hollande. La France inspirante, celle qui défend partout la liberté, la démocratie, les droits de l'homme. La France souffrante, celle qui a été attaquée cruellement par les terroristes, parce qu'elle incarne un mode de vie, une culture, une idée. (...) L'idée du progrès et de la liberté."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.