Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le débat du Soir3 : Faut-il un 11 janvier économique ?

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande présentait ses vœux ce lundi 19 janvier au monde économique. Lors de son allocution, il a fait le lien entre le sursaut citoyen du dimanche 11 janvier et le sursaut nécessaire selon lui à l’économie Française. C’est le thème du débat du Soir 3.

A l’occasion de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi ce lundi 19 janvier, François Hollande a fait le lien entre le sursaut citoyen du dimanche 11 janvier et le sursaut nécessaire selon lui de l’économie française. Pour le président, toutes les conditions macroéconomiques sont réunies.

"Il ne faut pas s'attendre à un miracle"

"En effet il y a des conditions qui sont meilleures qu’il y a six mois , comme la baisse du prix du pétrole, celle de l’Euro, mais la difficulté, c’est qu’un petit souffle ne va pas changer la donne, il ne faut pas s’attendre à un miracle. Ce qui a manqué dans ce discours, c’est un programme pour la deuxième moitié du quinquennat", estime Dominique Seux, directeur adjoint de la rédaction des Echos, sur le plateau de France 3.

En revanche, pour Thierry Pech, président du think-tank Terra Nova "les nouvelles sont plutôt bonnes. Avec la baisse actuelle du pétrole, on va économiser environ 20 milliards d’euros en 2015 ce qui représente 0.7% de pouvoir d’achat en plus pour les Français. La vraie question reste de savoir quoi faire de ces conditions macro-économiques favorables à la France".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.