Vidéo L'inauguration polémique de la Philharmonie de Paris
François Hollande inaugure, ce mercredi 14 janvier, la Philharmonie de Paris. Une équipe de France 3 est allée la découvrir.
La Philharmonie de Paris est inaugurée ce mercredi 14 janvier, porte de la Villette. Un projet pharaonique qui a demandé cinq ans de travaux. La facture finale est trois fois plus importante que prévu et les travaux ne sont pas encore totalement achevés.
Avant-hier, les musiciens de l'orchestre de Paris, futurs résidents des lieux, ont enfin pu découvrir la salle. "Une belle qualité de son. Une petite réverbération de deux secondes qui nous paraît tout à fait adéquate. Je trouve que c'est une salle haute couture", confiait un trompettiste au micro de France 3.
Jean Nouvel boude l'inauguration
Cette salle a coûté 386 millions d'euros, soit trois fois la facture annoncée. L'architecte des lieux, Jean Nouvel, a été pointé du doigt. Il a choisi de bouder l'inauguration qu'il juge prématurée.
Avec ce nouveau chef-d'œuvre, le président de la Philharmonie de Paris espère attirer de nouveaux mélomanes : "La musique classique a besoin d'un renouvellement du public. Et pour faire ce renouvellement, nous sommes un peu ce que le centre Pompidou était dans les années 70, c'est-à-dire une multiplicité d'activités." Activités pédagogiques pour les enfants, expositions et même, à terme, des restaurants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.