Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Il avait la foi, celle de la République": François Hollande rend hommage à Alain Decaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Il avait la foi, celle d'abord de la République", l'hommage de Hollande à Alain Decaux
"Il avait la foi, celle d'abord de la République", l'hommage de Hollande à Alain Decaux "Il avait la foi, celle d'abord de la République", l'hommage de Hollande à Alain Decaux (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les obsèques de l'historien et académicien ont été célébrées dans la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, à Paris, lundi.

Les obsèques de l'historien et académicien Alain Decaux, mort le jour de Pâques, ont été célébrées dans la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, à Paris, lundi 4 avril. Le président de la République, François Hollande, était présent aux côtés de la famille du défunt.

"Cinéma, spectacle, théâtre, radio, livre, tout devait concourir pour Alain Decaux à la transmission, mais aussi à l'émotion", a dit François Hollande lors de son allocution, qui a duré une quinzaine de minutes. "Il avait la foi, celle d'abord de la République, et n'oubliait jamais de rappeler d'où sa famille venait", a ajouté le chef de l'Etat à la fin de son intervention.

Inhumé dans le cimetière du Père-Lachaise

Alain Decaux, mort à l'âge de 90 ans, était devenu au fil de ses émissions de radio et de télévision l'historien préféré des Français. Comme l'explique BFMTV, cette cérémonie a été suivie d'une "inhumation dans l'intimité" au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.