VIDEO. Selon François Hollande, "les mous peuvent atteindre la perfection"

Le chef de l'Etat s'exprimait devant un parterre d'écrivains ayant chacun écrit un texte consacré à un joueur de football, pour un ouvrage collectif qui sortira en librairies en mai.

FRANCETV INFO

L'allusion est à peine voilée et le plaisir qu'a pris François Hollande non dissimulé. Le président de la République s'est livré à un véritable éloge de la mollesse devant un parterre d'écrivains ayant chacun écrit un texte consacré à un joueur de football, jeudi 28 avril. Cette même mollesse que ses opposants lui reprochent régulièrement

"Parfois les mous peuvent atteindre la perfection, la subtilité, l'élégance, la surprise", a ainsi expliqué François Hollande en référence au Tchécoslovaque Antonin Panenka, qui a marqué l'histoire du football avec un penalty marqué d'une frappe faible et flottante, mais qui surprend le gardien. Un geste technique qui a pris le nom de son créateur.

"Ça, c'était un ballon tout mou", a salué le chef de l'Etat. Et d'imaginer que son nom reste attaché à sa méthode de gouvernement ou à son quinquennat : "Et donc une feuille morte restée dans toutes les mémoires. Je ne sais pas si ce sera possible de donner son nommais une Panenka c'était le talent pur..."

François Hollande, le 17 mars 2017 à Bruxelles (Belgique). 
François Hollande, le 17 mars 2017 à Bruxelles (Belgique).  (THIERRY CHARLIER / AFP)