: Vidéo Selon François Hollande, "les mous peuvent atteindre la perfection"
Le chef de l'Etat s'exprimait devant un parterre d'écrivains ayant chacun écrit un texte consacré à un joueur de football, pour un ouvrage collectif qui sortira en librairies en mai.
L'allusion est à peine voilée et le plaisir qu'a pris François Hollande non dissimulé. Le président de la République s'est livré à un véritable éloge de la mollesse devant un parterre d'écrivains ayant chacun écrit un texte consacré à un joueur de football, jeudi 28 avril. Cette même mollesse que ses opposants lui reprochent régulièrement.
"Parfois les mous peuvent atteindre la perfection, la subtilité, l'élégance, la surprise", a ainsi expliqué François Hollande en référence au Tchécoslovaque Antonin Panenka, qui a marqué l'histoire du football avec un penalty marqué d'une frappe faible et flottante, mais qui surprend le gardien. Un geste technique qui a pris le nom de son créateur.
"Ça, c'était un ballon tout mou", a salué le chef de l'Etat. Et d'imaginer que son nom reste attaché à sa méthode de gouvernement ou à son quinquennat : "Et donc une feuille morte restée dans toutes les mémoires. Je ne sais pas si ce sera possible de donner son nom, mais une Panenka c'était le talent pur..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.