Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Coups de gueule, lapsus, moments de solitude… Stéphane Le Foll, l'inimitable porte-parole du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'inimitable Stéphane Le Foll
L'inimitable Stéphane Le Foll L'inimitable Stéphane Le Foll
Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions

Le ministre a tenu son 156e et dernier point presse, mercredi 10 mai. L’occasion de revenir sur les séquences les plus marquantes.

Inlassablement, chaque mercredi en fin de matinée depuis avril 2014, Stéphane Le Foll délivre son compte-rendu du Conseil des ministres devant un fond bleu et face à quelques journalistes. Au fil des mois, le porte-parole du gouvernement a imposé un style très personnel entre coups de gueule, lyrisme et buffets régionaux. Mercredi 10 mai, il tenait son 156e et dernier point presse. L’occasion de revenir sur les séquences les plus marquantes.

De son célèbre lapsus au sujet de Bruno Le Roux, rebaptisé "Bruno le relou" à sa tirade sur l'Histoire de France, le passage de Stéphane le Foll au porte-parolat du gouvernement aura marqué les esprits. “Rien qu’en Bretagne, vous aviez quatre grands peuples. Les Osismes, c’est le Finistère. Les Coriosolites, magnifique nom. les Vénètes sur le Morbihan. Les Rudens sur la partie qui correspond à I’llle-et-Vilaine", avait notamment énuméré le ministre, en réponse à Nicolas Sarkozy sur "nos ancêtres" les Gaulois.

Un dernier Conseil des ministres sous les applaudissements

Pour son dernier Conseil des ministres, François Hollande "a voulu dire tout le plaisir qu'il a eu à travailler avec les trois Premiers ministres" et leurs gouvernements, a rapporté Stéphane Le Foll, mercredi 10 mai. Le Conseil des ministres s'est terminé par "un moment d'applaudissement debout de l'ensemble du gouvernement", "moment très fraternel", selon le porte-parole. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.