VIDEO. Comment les conseillers de François Hollande gèrent la communication de l'Elysée

Une équipe de France 2 a suivi au plus près l'équipe chargée de gérer la communication du président.

FRANCE 2

C'est un rôle qui demande du flair et de l'expérience. Et pourtant, pour conseiller François Hollande dans sa communication, le chef de l'Etat dispose de très jeunes cerveaux pour mettre en musique la parole présidentielle. Leur rôle ? Définir, au mot près, le message que doit véhiculer l'exécutif, en évitant les nombreux pièges et embûches que réserve la vie politique et médiatique.

Alors que la popularité de François Hollande est un sujet délicat depuis le début du quinquennat, un rajeunissement de l'équipe de communiquants a été décidé en avril 2014 pour moderniser la gestion du message présidentiel, notamment derrière Gaspard Gantzer, âgé de 36 ans.

Une équipe de France 2 a pu suivre ces communiquants au cœur de l'Elysée et recueillir notamment l'avis du président de la République sur l'importance d'une bonne communication.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande, aux côtés du Président de la république, le 22 octobre 2014 à Paris.
Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande, aux côtés du Président de la république, le 22 octobre 2014 à Paris. (IAN LANGSDON / AFP)