VIDEO. "A l'Elysée, un temps de président" : en 2014, François Hollande répond au "Monde" sur Julie Gayet

En août 2014, les journalistes du quotidien interrogent le président sur ses vacances, qui font la une de la presse people. Sa réplique a été filmée par le réalisateur Yves Jeuland pour son documentaire diffusé sur France 3 le 28 septembre. 

YVES JEULAND / FRANCE 3

Août 2014. Bronzé et disponible, François Hollande reçoit des journalistes du Monde pour un long entretien. Yves Jeuland, qui a réalisé A l'Elysée, un temps de président, diffusé lundi 28 septembre sur France 3, assiste à la fin de l'interview. Le président de la République est interrogé par les journalistes du quotidien sur ses vacances, qui font les délices de la presse people. "Les vacances sans Julie", titre Voici, tandis que Closer fait sa une sur "leur escapade secrète".

François Hollande marque un silence avant de répondre à cette question sur sa vie privée. "Il ne s'agit pas de respecter une personne, il s'agit de respecter une fonction. Ce n'est pas un intérêt privé qui est en cause, c'est un intérêt national. Chacun doit y songer même pour des intérêts commerciaux" affirme le chef de l'Etat avant de poser pour Le Monde. "Photo autorisée", blague-t-il. Extrait. 

Le président François Hollande en conférence de presse à l\'Elysée, à Paris, le 7 septembre 2015.
Le président François Hollande en conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 7 septembre 2015. (PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP)