"Un président ne devrait pas dire ça..." : France Hollande présente ses excuses aux magistrats
Dans un livre paru cette semaine, le président de la République s'était violemment attaqué aux magistrats. François Hollande a fait savoir, vendredi 14 octobre, qu'il regrettait ses propos.
À l'Élysée ce vendredi 14 octobre, François Hollande a la tête des mauvais jours. Si la réunion concerne le conflit syrien, le chef de l'État ne pense qu'à une chose : l'onde de choc provoquée par la sortie du livre des deux journalistes du Monde, dans lequel il tient des propos très durs à l'encontre de l'institution judiciaire.
Lettre d'excuse
Le Président a dû se résoudre à rédiger une lettre d'excuse aux magistrats, dans laquelle il dit regretter ses propos. "Ils sont sans rapport avec la qualité de ma pensée", peut-on lire sur la missive. Des fidèles de François Hollande se disent atterrés par ces confidences à répétition. "Notre comportement (...) doit être digne et à la hauteur de ce que les concitoyens attendent", a notamment déclaré Manuel Valls depuis le Canada. Beaucoup se demandent ce soir si le chef de l'État sera en capacité de se présenter à l'élection présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.