Cet article date de plus de quatre ans.

"Un président ne devrait pas dire ça..." : entre François Hollande et les magistrats, rien ne va plus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Un président ne devrait pas dire ça..." : entre François Hollande et les magistrats, rien ne va plus
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les propos rapportés de François Hollande dans un livre paru ce jeudi 13 octobre ont suscité l'ire des magistrats. Pourtant depuis quatre ans, les relations entre le chef de l'État et la justice étaient pourtant au beau fixe.

 

Les propos du chef de l'État, rapportés par deux journalistes du Monde dans un livre paru ce jeudi 13 octobre, n'ont pas du tout plus au monde judiciaire. Ce matin, deux des plus hauts magistrats ont exprimé publiquement leur colère. Mercredi 12 octobre dans la soirée, François Hollande recevait ces deux magistrats dans une volonté d'apaisement. En vain.

"Je me suis toujours abstenu de critiquer la justice"

Les propos ont été d'autant plus mal compris que la semaine dernière, François Hollande ne tarissait pas d'éloges à l'égard des magistrats. "La justice n'a rien d'abstrait. Elle a vos visages, elle a votre vigilance, elle a votre énergie, elle a votre professionnalisme (...) Je me suis toujours abstenu de critiquer la justice", déclarait-il alors. Dans l'entourage du Président, on assure que les propos tenus dans le livre ont été mal interprétés. Ce jeudi soir, plusieurs syndicats de magistrats appellent cependant à la mobilisation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.