Un an après le renoncement de François Hollande

Il y a un an, personne n'imaginait que François Hollande ne se représenterait pas à la présidentielle de 2017. La première surprise dans cette campagne.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 1er décembre 2016, le visage grave, François Hollande annonce qu'il ne se représentera pas à la présidentielle. Une décision inédite sous la Ve République. Le 31 décembre, il souhaite ses derniers vœux et laisse entendre que ce n'est pas la fin de sa vie politique. Le 24 avril, pour la première fois, le chef de l'État intervient dans la campagne présidentielle. Il appelle à voter Emmanuel Macron. Le 10 mai, lors du dernier conseil des ministres, François Hollande fait ses adieux au gouvernement.

Un rôle politique

Le 14 mai, jour de passation de pouvoirs, François Hollande quitte l'Élysée et reprend une vie quasi normale. Le 22 août, il sort de ses réserves en mettant en garde son successeur. Il lui conseille de ne pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles. Le 6 septembre, il inaugure sa fondation qui soutient des start-ups. Un an après, François Hollande multiplie les déplacements et les prises de position. Il veut continuer à avoir un rôle sur la scène politique et entend bien avoir un rôle sur la refondation du PS.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, le 12 avril 2017.
François Hollande, le 12 avril 2017. (GABRIEL BOUYS / AFP)