Cet article date de plus de huit ans.

Résistance : François Hollande commémore l'appel du 18 juin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Résistance : François Hollande commémore l'appel du 18 juin
Résistance : François Hollande commémore l'appel du 18 juin Résistance : François Hollande commémore l'appel du 18 juin (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande a commémoré les 76 ans de l'appel du 18 juin effectué par le général de Gaulle en 1940.

François Hollande a présidé, ce lundi 18 juin au matin au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), la cérémonie de commémoration du 18 juin 1940, 76 ans après le célèbre appel à la résistance du Général. Ils étaient plus de 1 000, il ne reste qu'une poignée de ces anciens combattants de la première heure. Le dernier d'entre eux sera inhumé ici, au Mont-Valérien, dans la crypte du mémorial de la France combattante. Voici l'intérieur de ce monument, c'est là que reposent déjà 16 combattants, représentants tous les mouvements de résistance.

Mont-Valérien, haut lieu de mémoire

Un peu plus tôt, au pied de la Croix de Lorraine, le président François Hollande a ranimé la flamme du mémorial. Autour de lui, les médaillés de la résistance et les combattants de la France libre sont présents, eux aussi, en mémoire de leurs camarades de combat. Car c'est là, au Mont-Valérien, qu'un millier de résistants avaient été fusillés par l'armée allemande pendant la guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.