Cet article date de plus de six ans.

Réformes : François Hollande est-il déjà en campagne pour 2017 ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Réformes : François Hollande est-il déjà en campagne pour 2017 ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les récentes annonces du président de la République laissent sceptiques ses opposants à droite. France 2 revient dessus.

François Hollande multiplie les sorties ces dernières semaines. Le chef de l’État a récemment avancé quatre coups de pouce. Il y a ce cadeau fiscal avec la suppression de la 1ère tranche d'impôt sur le revenu pour les ménages les plus modestes (quelque six millions). Coût estimé du plan : trois milliards d'euros.

Il y a aussi le projet de complémentaire santé pour tous les retraités avant 2017 (800 000 d'entre eux n'en disposent pas). Le salaire des fonctionnaires sera lui revalorisé entre 2017 et 2030; il en coûtera quelques centaines de millions d'euros. Les fonctionnaires restent sceptiques. "On y croit plus", "il y a une arrière-pensée présidentielle derrière tout ça", confient deux d'entre eux.

"Des annonces démagogiques"

Enfin, l'annonce la plus récente concerne le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, avec une année de transition en 2017. A droite, on dénonce des mesures électoralistes. "On a des annonces démagogiques qui montrent que véritablement, François Hollande est en campagne pour 2017", assure à France 2 Sébastien Huyghes, député Les Républicains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.