Quelle retraite pour François Hollande ?
En plateau, Jean-Paul Chapel fait le point sur les traitements auxquels va avoir droit François Hollande après la passation de pouvoir de dimanche 14 mai.
À partir de dimanche 14 mai, François Hollande ne sera plus président de la République. De quels traitements va-t-il bénéficier ? "François Hollande va toucher une retraite de 15 100 euros nets par mois. C'est la somme de sa retraite d'ancien président de la République (5 184 euros), de celle de député (6 208 euros), de la Cour des comptes (3 473 euros), du Conseil général (235 euros)", détaille en plateau Jean-Paul Chapel, rappelant que François Hollande avait annoncé qu'il ne siègerait pas au Conseil constitutionnel.
Une nouvelle adresse
François Hollande va quitter l'Élysée pour le 242 rue de Rivoli. "Il a droit à des bureaux : 314m², 14 000 euros par mois de loyer, avec du personnel, deux employés pour la cuisine et le ménage, une voiture avec deux chauffeurs, deux policiers en permanence pour sa sécurité, et puis, sept collaborateurs pour gérer son agenda, son secrétariat, ses archives", poursuit le journaliste de France 2. Depuis un décret de 2016, son personnel sera réduit au bout de cinq ans à trois collaborateurs et un employé de maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.