Cet article date de plus de cinq ans.

Politique : François Hollande, "un chef d'État relativement martial, tout en paraissant rassurant"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Politique : François Hollande, "un chef d'État relativement martial, tout en paraissant rassurant"
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une semaine après les attentats, plusieurs sondages montrent que l'action de l'exécutif est saluée. France 2 fait le point.

Pour les Français, François Hollande est un président à la hauteur. Que ce soit devant le Congrès à Versailles quand il tient un discours très martial, applaudi par l'ensemble des parlementaires ; quand il prend des mesures très rapidement après les attentats comme l'état d'urgence, ou quand il reçoit toutes les forces politiques à l'Élysée pour favoriser l'unité nationale, les Français approuvent la réactivité de François Hollande après les attentats.

Regain de popularité

La cote de popularité de François Hollande bondit de sept points, à 27%. Un gain qui rappelle celui survenu après les attentats de janvier, mais d'après les sondeurs, il ne s'agit plus du même registre qu'à l'époque de Charlie. "Maintenant ce n'est plus de la gestion, c'est de l'action, c'est de la réaction. Ce n'est plus de la compassion, c'est un chef d'État relativement martial, tout en paraissant rassurant", explique Frédéric Dabi de l'Ifop. Ce regain de popularité de l'exécutif se traduira-t-il dans les urnes ? Réponse dans deux semaines lors du premier tour des élections régionales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.