Cet article date de plus de dix ans.

Photos de Hollande et Gayet à l'Elysée : cinq membres du "service privé" du président vont être mutés

"Voici" avait publié le 21 novembre des clichés montrant le président et l'actrice dans les jardins de l'Elysée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une lectrice découvre le numéro de "Voici" dans lequel sont publiées des photos de Julie Gayet et François Hollande, le 21 novembre 2014, à Thionville (Moselle). (MAXPPP)

Une semaine jour pour jour après la publication, par Voici, de photos volées montrant François Hollande en compagnie de Julie Gayet dans les jardins de l'Elysée, cinq membres du "service privé" du président vont être mutés, annonce, vendredi 28 novembre, la présidence de la République. Ils sont "en cours de réaffectation au sein du service de l'intendance", précise l'Elysée, confirmant partiellement des informations de Libération.

Selon le site du quotidien, il s'agit des cinq personnes "habilitées à travailler dans les appartements privés" du chef de l'Etat. Libération explique que l'Elysée n'évoque pas une "sanction" mais une réaffectation dans un autre service "pour un problème évident de 'confiance'".

Quatre des cinq collaborateurs embauchés par Sarkozy

L'hebdomadaire Voici avait publié une semaine plus tôt trois photos du président et de l'actrice prises, selon le magazine, "courant octobre", où on les voit assis à une table "sur la terrasse des appartements présidentiels" de l'Élysée. La rédactrice en chef de l'hebdomadaire, Marion Alombert, avait refusé de lever le voile sur les coulisses de ce qu'elle présentait comme la première photo à l'Élysée du président en compagnie de Julie Gayet.

Selon Libération, l'enquête, menée par la gendarmerie, en charge de la sécurité du Palais, n'a pas permis de confondre l'auteur de la photo. Pour autant, il a fallu à peine 24 heures à l'entourage du chef de l'Etat pour comprendre que la photo avait bien été prise avec un téléphone portable depuis les appartements privés du président et que le ou la photographe amateur faisait partie du personnel affecté au "service privé" de François Hollande, poursuit le site du journal.

Toujours selon Libération, quatre des cinq collaborateurs mutés avaient été embauchés par Nicolas Sarkozy. L'entourage du président Hollande voit dans cette affaire de photos volées la confirmation qu'une ou plusieurs taupes informaient depuis deux ans Nicolas Sarkozy et son entourage, de certains faits et gestes de François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.